Valeurs
Les valeurs d’une organisation constituent son credo. Au sein du SPE de Champel, quatre valeurs institutionnelles rassemblent les collaborateurs-rices autour d’une même mission : la responsabilité, l’éthique, l’écoute et la qualité.
A ces valeurs, nous souhaitons rajouter des valeurs relationnelles choisies pour mieux travailler ensemble au service des enfants, des familles et entre collaborateurs-rices : la confiance, le respect, l’esprit d’équipe, l’esthétisme, la sol
Extrait du Projet Educatif Petite Enfance du secteur de Champel

La mission générale du SPE de Champel est l ‘accueil de jour régulier d’enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire. Elle est guidée par la conviction que chaque enfant, bien portant ou à besoins éducatifs particuliers (BEP), a le droit de bénéficier d’un accueil et d’une prise en charge de qualité, quelle que soit sa situation personnelle, familiale ou sociale.
Extrait des statuts de l’Association
« Mettre l’enfant au centre »
- Accompagner l’enfant au quotidien
- Prendre en compte l’individualité de l’enfant au sein de la collectivité
- Reconnaitre les besoins de l’enfant et mettre en place des actions spécifiques pour y répondre
- Accompagner chaque individu selon ses besoins et ses spécificités
- Créer et entretenir des relations de confiance entre collaborateurs, avec les enfants et les familles
« Développer la cohésion d’équipe »
- Enrichir sa pratique professionnelle par de la formation continue
- Communiquer au sein de Secteur et entre SAPE
- Développer des compétences relationnelles
Les professionnelles invitent enfants et parents à participer à la vie institutionnelle, en partageant les valeurs tels que :
- PLAISIR
- ÊTRE OUVERT À UN PARTAGE POSITIF ET SIMPLE AU QUOTIDIEN
- RECONNAITRE LES BESOINS ET LES SPÉCIFITÉS DE CHACUN
- INCLUSION ET ACCEUIL DE TOUS LES ENFANTS ET DE TOUTES LES FAMILLES
- ACCUEILLIR L’AUTRE AVEC TOLÉRANCE ET NON-JUGEMENT
Le projet éducatif petite enfance de Champel
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Nos synergies éducatives et pédagogiques
Pour grandir sereinement, un enfant a besoin d’être accueilli quelle que soit sa situation ou celle de sa famille.
REFERENCE
Les équipes mettent en place la notion de référence ou co-référence. Un adulte est nommé référent et portera une attention et des observations particulières sur l’enfant. Chaque enfant accueilli a son ou sa référent-e. Cet outil pédagogique permet de porter une attention particulière, un sentiment pour l’enfant et sa famille d’être reconnu individuellement dans un collectif, comme unique. Le reconnaitre, le valoriser pour ses qualités et compétences en dehors de tout jugement.
Pour grandir, un enfant a besoin d’un entourage stable, de repères et de sécurité.
ACCUEIL – DEPART – ADAPTATION – TRANSITION
La sécurité des espaces est une priorité dans l’accueil des usagers tout autant que la sécurité émotionnelle et affective. Les espaces sont aménagés pour favoriser l’autonomie de l’enfant, la sérénité, les apprentissages, les découvertes, la curiosité et l’éveil.
Pour avoir confiance en lui et grandir, l’enfant a besoin d’être valorisé, observé avec bienveillance et empathie.
ATTITUDE BIENVEILLANTE ET PROFESSIONNALISME
Par le jeu et la relation, l’adulte accompagne, soutien et valorise l’enfant. La construction de l’estime de soi et la reconnaissance émotionnelle sont les clés de voute de l’accompagnement.
La reconnaissance des adultes en tant que professionnels, experts de la petite enfance, la formation, la réflexion collective, les partages d’expériences et l’intelligence collective sont des outils déployés pour les accompagner.
Pour grandir, un enfant a besoin qu’on lui parle, qu’on verbalise et l’écoute. Il a besoin de temps et d’espaces pour jouer, imaginer, imiter, construire ou déconstruire et exercer ses capacités motrices, cognitives, émotionnelles en tout temps à son rythme.
COMMUNIQUER – VERBALISER – ACCOMPAGNER
L’organisation des journées est pensée par les équipes pour que chaque enfant puisse trouver sa place. Les espaces lui permettent de se sentir à l’aise et en confiance pour enter en relation avec l’autre par la parole, le jeu, le regard ou la gestuelle.
Pour grandir, l’enfant a besoin de temps. Toutes ses acquisitions ne se développent pas en même temps, il a besoin de temps, d’écoute et de respect pour les acquérir et développer toutes ses potentialités.
CENT LANGAGE DE L’ENFANT
Pour un enfant tout est langage: la parole, le corps, le jeu, les expériences, le regard et les émotions. L’adulte à travers sa posture favorisera ces différents langages mais aussi l’éveil, les découvertes et les apprentissages. Il l’encouragera, le stimulera, lui donnera confiance. Il soutiendra l’enfant dans le développement de sa personnalité, de son estime de soi, de sa confiance et de son bien-être.
Pour grandir, l’enfant a besoin de contact avec le réel.
S’OUVRIR AU MONDE QUI NOUS ENTOURE
Le contact avec la nature est facilité quotidiennement. Jouer dehors en tout temps, observer la nature qui change , la connaitre, la respecter et la préserver.
Chaque enfant a accès à l’art, la culture, au spectacle et au livre.
Les Axes Educatifs

Le Snoezelen accompagne la découverte des sens et des émotions

Une pédagogie qui accompagne la découverte des sens et respecte les émotions. La salle Sno_CHA sur Eve Bout du monde propose aux enfants du secteur une capsule temporelle hors du temps permettant la lâcher prise, la relaxation et le bien-être.
L’approche Snoezelen apporte de nombreux bienfaits aux enfants en termes de développement sensoriel, de détente et de bien-être. Elle offre également aux professionnels et aux parents des moments privilégiés avec les enfants, tout en étant un outil pédagogique précieux dans les structures d’accueil de la petite enfance
Boris Cyrulnik met en avant l’importance cruciale des émotions et du sensoriel dans le développement des jeunes enfants, en particulier dans le contexte des crèches. Sa théorie de l’attachement et de la sécurisation affective est fondamentale pour comprendre comment les interactions précoces influencent le bien-être et le développement des tout-petits.
Il insiste sur le fait que les crèches doivent être des relais de proximité, offrant un environnement sécurisant qui favorise le développement des enfants. La qualité de l’accueil et de l’accompagnement est essentielle pour créer une « niche sensorielle » autour de l’enfant. Cette niche permet une sécurisation précoce, indispensable pour que l’enfant puisse se développer harmonieusement. Les interactions affectives et sensorielles jouent un rôle déterminant dans ce processus.
Le concept de Snoezelen, qui consiste à créer un environnement multi-sensoriel apaisant et stimulant, s’intègre parfaitement aux idées de Boris Cyrulnik. En intégrant des espaces Snoezelen dans les crèches, les professionnels peuvent offrir aux enfants des expériences sensorielles riches et variées. Ces espaces favorisent la détente, la stimulation sensorielle et le développement émotionnel des enfants. Ils permettent également de renforcer le lien affectif entre l’enfant et les professionnels de la crèche, en créant un environnement sécurisant et bienveillant.
En conclusion, les idées de Boris Cyrulnik soulignent l’importance d’un environnement riche en interactions sensorielles et émotionnelles pour le développement des jeunes enfants en crèche. La sécurisation affective et la création d’une niche sensorielle, enrichie par des espaces Snoezelen, sont essentielles pour favoriser un développement harmonieux et résilient.
Boris Cyrulnik, neuropsychiatre







Pop Up’E
Le Pop Up Educatif (Pop Up’E) est atelier éphémère proposé à l’enfant. Cette capsule temporelle permet la découverte, la créativité, la combinaison, l’expérimentation, l’observation, la relaxation, la rencontre des émotions et des sens, l’évasion, l’individualisation, le lâcher prise, le prendre du temps pour se laisser aller à son imagination. (2025)
Pop Up’E « Le petit Univers Vert » 2025
Prendre soin du monde qui nous entoure … Ecologisation et développement durable en petite enfance

Droits de l’enfant et changement climatique
Le comité des droits de l’enfant des Nations unies a publié son Observation Générale n°26 sur l’impact des atteintes à l’environnement sur les droits de l’enfant et fournit des recommandations aux gouvernements. Plus de 16’000 enfants de 121 pays ont participé à la phase de consultation.
Cliquer sur l’image pour consulter le rapport





Les émotions de l’enfrant

Les Compétences Psychosociales (CPS) sont reconnues par l’Organisation Mondiale de la Santé comme un déterminant majeur du bien-être physique, mental et social. Ces compétences favorisent la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.
Ce document s’adresse aux professionnel·le·s de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles.
Cap 2025

